Marie-Laure Billaut

Marie-Laure
Billaut

Bilans pédagogiques personnalisés
Entraînements neurofeedback EEGq
Accompagnements haut potentiel intellectuel
Séances de thérapie ACT (à partir de janvier 2024)

Mon PARCOURS PROFESSIONNEL

Je m’intéresse au haut potentiel intellectuel à partir de 1998 alors que je suis enseignante en primaire depuis quatre ans. Au départ autodidacte, je me forme au travers de conférences et d’ouvrages des pionniers qui font alors autorité sur le sujet (Jean-Charles Terrassier, Arielle Adda ou encore Hélène Catroux).

J’intègre rapidement la section Indre-et-Loire de l’Association Française des Enfants à Haut Potentiel (AFEHP) comme bénévole et en deviens la responsable entre 2000 et 2010. Les missions sont aussi diverses qu’enrichissantes, entre l’organisation de conférences et d’ateliers à destination des enfants, l’accompagnement des parents (le repérage, les conseils pour aider les enfants au quotidien à la maison mais aussi à l’école…), la gestion des équipes…

Parallèlement, je passe une licence de psychologie en 2005. 

Mon destin bascule en 2007 lors de la première conférence que j’organise et anime pour l’AFEHP. L’une des intervenantes est la psychopédagogue Hélène Catroux, avec laquelle je sympathise rapidement. Sa nouvelle approche de la pédagogie, alors inconnue en France, me saisit immédiatement. Je décide de quitter l’Éducation Nationale en 2009 pour suivre sa formation. Je deviens à mon tour psychopédagogue et j’ouvre mon cabinet « Apprendre à apprendre » en 2010, le premier du genre en région Centre – Val de Loire.

Ma démarche est alors d’apporter une aide individualisée aux élèves, notamment ceux qu’on n’appelle pas encore les « neuroatypiques », comme les enfants présentant des troubles « dys » ou des troubles de l’attention (TDAH) et ceux à haut potentiel intellectuel (HPI).

À partir de cette date, le HPI va prendre une place grandissante dans ma vie et dans mon activité. D’abord parce qu’une part croissante des élèves que je reçois ont ce profil. Ensuite parce je deviens formatrice pour l’AFEHP et intègre le groupe EIP37 de l’inspection académique d’Indre-et-Loire. Les missions sont la sensibilisation des enseignants via la création de documents d’aide et j’interviens alors de plus en plus fréquemment auprès de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE devenue depuis INSPE) ou directement dans des établissements scolaires, publics ou privés. 

Je continue de donner des conférences un peu partout dans le pays. En 2016, je développe TableSpeed, une application smartphone innovante et ludique d’apprentissage des tables de multiplication. En 2019, je co-fonde le site internet ecoleethpi.fr, conçu comme un outil concret de sensibilisation, de vulgarisation et de conseils à destination des enseignants et des parents d’élèves.

Constamment curieuse d’enrichir ma discipline et d’acquérir de nouveaux outils pratiques, je me forme en 2021 au neurofeedback EEGq. Cette technologie issue des neurosciences, utilisée depuis une trentaine d’années en Amérique du Nord, est alors peu répandue en France. Elle permet notamment d’entraîner et d’autoréguler son activité neuronale et d’améliorer concrètement son comportement (rééducation post AVC, troubles du sommeil, de l’attention…).

Fin 2023, je débute une formation à la thérapie ACT (« thérapie d’acceptation et d’engagement »). Elle permet notamment d’accepter des émotions ou des pensées encombrantes (tel le stress) en se plaçant comme observateur et ainsi ne plus être dominé par elles.