Spécialisée dans les bilans pédagogiques, j’accompagne les élèves à partir de sept ans, d’abord pour les aider à mieux comprendre leur fonctionnement cognitif, ensuite à trouver une méthode de travail adaptée à leur personnalité et acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
S’agissant spécifiquement des élèves « neuroatypiques » dont ceux à haut potentiel intellectuel (HPI), si leur intégration au système scolaire est bonne, nous travaillons sur l’optimisation de leurs compétences. S’ils rencontrent des difficultés, nous adaptons leur fonctionnement particulier aux attentes de l’Institution.
Après le bilan pédagogique de l’enfant, je propose un suivi complémentaire afin d’automatiser avec succès les nouvelles habitudes de travail. L’enfant est plus à l’aise au quotidien dans toutes les matières de son cursus scolaire et les devoirs deviennent un moment productif et apaisé.
DURÉE DE L'ENTRETIEN-BILAN : 2 À 3 HEURES
1. HISTOIRE SCOLAIRE
Je commence l'entretien par une discussion où l'on aborde l'histoire scolaire de l'enfant avec la raison de la consultation (30 minutes).
2. ENTRETIEN AVEC L'ENFANT
Dans un second temps, je réalise un entretien avec l'enfant seul pour déterminer son fonctionnement cognitif et lui donner des méthodes de travail adaptées (1 h 30 mn).
3. COMPTE-RENDU COMPLET
Pour finir, je retrouve les parents pour un compte-rendu complet oral (1 h).